Des Larmes d’Eau Douce
Théâtre
Mardi 23
Janv. 24
à 19h30
Durée : 1h

Dès 7 ans

Tarif famille
Placement libre

Séance scolaire :
Mar. 23 janvier, à 14h
tarif par élève 8 €

 

Contact réservation :
Axel de Saint Martin • 01 30 15 66 06 • axel.desaintmartin@theatreduvesinet.fr

Des Larmes d’Eau Douce

De Jaime Chabaud
Mise en scène Alain Batis

 

Quand poésie et écologie se rencontrent. Sur scène, une grand-mère mexicaine nous raconte l’histoire de sa petite fille Sofia. La fillette est dotée d’un pouvoir surprenant : elle pleure des larmes d’eau douce. Ce don lui permet de sauver son village de la sécheresse, mais attire également les convoitises…

La Mandarine Blanche adapte pour la première fois en France le dramaturge et poète mexicain Jaime Chabaud. Porté par une scénographie mêlant jeu théâtral, musique et marionnettes, ce spectacle soulève des réflexions actuelles sur l’écologie et le travail des enfants. Une fable émouvante et non dénuée d’humour. À partager en famille !

 

 

LA PRESSE EN PARLE 📢

 Dans un subtil accord de jeu théâtral et de manipulation marionnettique, cette belle adaptation de la pièce de l’auteur mexicain Jaime Chabaud montre, sans heurter, la souffrance de l’enfant mais aussi ses jeux, l’avidité et la cruauté des adultes, les désordres écologiques… […]
Une mise en scène qui conjugue beauté, puissance du texte et superbe interprétation. 

Télérama – TTT

Une fable onirique ancrée dans la cruauté du réel […] La fable entrelace théâtre, marionnettes, ombres et musique, avec cette délicatesse élégante et cette appétence pour l’invisible qui caractérisent l’univers d’Alain Batis et la Mandarine Blanche.

La Terrasse

DISTRIBUTION, CRÉDITS

De Jaime Chabaud
Traduction de l’espagnol Françoise Thanas
Mise en scène Alain Batis
Dramaturgie Jean-Louis Besson

Avec Sylvia Amato (comédienne), Thierry Desvignes (comédien marionnettiste), Guillaume Jullien (musicien)

Scénographie Sandrine Lamblin
Création marionnettes Thierry Desvignes, Thomas Gebczynski & Lydia Sevette
Musique Guillaume Jullien
Lumière Nicolas Gros
Costumes Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre
Regard coiffures Judith Scotto
Collaboration artistique : Amélie Patard, Lydia Sevette & Sayeh Sirvani
Collaboration sonore Jérôme Moulin
Régie générale et lumière Nicolas Gros

PARTENAIRES

Production : Compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions : Théâtre de La Manufacture CDN Nancy Lorraine, Ville et Espace Molière de Talange, Théâtre, Louis Jouvet de Rethel Scène conventionnée d’Intérêt National Art et création, CREA / Festival Momix/ Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse »
Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon Les Bains, Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges, le Festival Ainsi Font de Neufchâteau, Le Trait d’Union de Neufchâteau, la Ville de Villiers-sur-Marne, L’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines. En coréalisation avec le Théâtre de L’Epée de Bois – Cartoucherie Paris. Avec le soutien du Théâtre de Saint-Maur, de L’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines, de la compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa, du Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de la SPEDIDAM. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz.

Crédit photo © Patrick Kuhn