Notre théâtre : une richesse et une chance à partager !

Ce n’est pas sans émotion que je vous laisse découvrir la programmation de cette saison. Il y a 21 ans, Pierre Montéléon, premier directeur de ce beau théâtre depuis sa construction en 1975 me passait le flambeau. À mon tour, en cette année olympique, de passer le relais cet automne. Vous avez été pour beaucoup toujours fidèles à notre théâtre et j’espère que vous le resterez. Il est essentiel pour la vie de notre cité.

Cette saison nous ferons rayonner la parole des artistes, ces maîtres du sensible épris de liberté. Ils nous permettent de nous échapper de notre quotidien et de regarder notre monde avec recul et avec un peu plus de sérénité. Dans cet après Covid, les interrogations sur nos choix de vie, nos engagements, le sens du travail, sont très présentes. Vous retrouverez tous ces questionnements, souvent avec humour, dans les spectacles de théâtre et de danse. Vous découvrirez aussi la passion folle de Glenn Gould, l’acharnement de Galilée, l’engagement de Maya Angelou, la persévérance d’Helen Keller. Mais aussi la force d’une passion, dans le sport ou la gastronomie. Juliette, Jean-Jacques Milteau, Philippe Collard, Ana Carla Maza, Ray Lema dévoileront comme beaucoup d’autres une part d’eux même à travers leur musique et leur his-toire. Laissez-vous tenter par l’émotion de l’inédit et la découverte d’interprètes talentueux, de compositeurs peu reconnus, de metteurs en scènes audacieux et d’humoristes décapants.

Chaque année de nombreux élèves des écoles, collèges et lycées viennent au théâtre en après-midi ou en soirée avec vous. Depuis 20 ans, 7 000 jeunes spectateurs par saison passent dans notre théâtre et autant dans notre cinéma. N’hésitez pas alors à venir en famille, avec vos amis et leurs enfants.

Je remercie tous ceux qui à mes côtés au théâtre, à la ville du Vésinet et dans nos théâtres partenaires ont permis à ce théâtre d’être apprécié comme il l’est aujourd’hui. Grâce à eux, vous avez la chance d’avoir un théâtre vivant, ouvert à toutes les disciplines, un lieu de parole et d’expression artistique libre, engagé auprès des plus jeunes comme des plus âgés. Si les réseaux sociaux et les médias deviennent de plus en plus des enjeux économiques, il est nécessaire de préserver cet espace ouvert et accessible à tous. La présence de l’artiste vivant sur scène devant vous ne peut être remplacé par une image sur des écrans. C’est ce service public-là qui participe à notre exception culturelle. C’est une richesse que beaucoup nous envient. Il faut la défendre et ne pas la laisser s’échapper.

Nous comptons sur vous.

EMMANUEL PLASSARD
& L’ÉQUIPE DU THÉÂTRE ET DU CINÉMA DU VÉSINET

Le Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann est subventionné par la Ville du Vésinet et le Conseil Départemental des Yvelines. Il fait partie du réseau ACTIF (20 théâtres en Île-de-France).